Les prix mentionnés pour une prestation de transport express, qu'ils soient issus des tarifs publics ou de grilles tarifaires négociées par une entreprise, sont généralement tout compris de porte à porte. Cependant, en plus de la TVA pour les expéditions au sein de l'Union Européenne, et d'éventuels droits et taxes de douane pour le destinataire, les transporteurs express peuvent facturer une multitude de taxes ou de charges supplémentaires :

Supplément de carburant appelée aussi surcharge carburant ou Fuel Surcharge

Taxe généralisée chez les transporteurs, qui déclenche un supplément variable lorsque le prix du baril de pétrole dépasse certains seuils. Certains transporteurs express détaillent le barème de cette taxe sur leur site Internet. En savoir plus sur la surcharge carburant.

Sûreté du fret aérien

Supplément très fréquent chez les transporteurs express et relatif aux coûteux programmes de sûreté du fret aérien mis en place pour éviter notamment les risques d'attentats. Ces programmes correspondent notamment aux nouvelles obligations de soumettre les expéditions de colis à des contrôles aux rayons X.

Assurance supplémentaire ou "ad valorem"

Taxe exprimée en % de la valeur déclarée, pour couvrir le risque de perte ou de dommage à hauteur de la valeur des biens transportés. Certains transporteurs appliquent un "minimum de perception" pour cette option. Pour en savoir plus, voir notre FAQ : Comment assurer ses expéditions contres les pertes et dégradations ?

Frais d'enlèvement au domicile

Certains expressistes facturent un supplément relatif à l'enlèvement de la marchandise chez l'expéditeur, qu'il s'agisse d'une zone résidentielle ou pas. Cela est contraire au principe d'une prestation "porte à porte".

Service de livraison résidentielle

Certains transporteurs peuvent appliquer un supplément forfaitaire pour les livraisons dans des zones résidentielles, généralement incompatibles avec leur positionnement Business to Business (pour en savoir plus sur la notion de B to B, voir le Dico du Colis).

Livraison le samedi

Une option pas toujours disponible, mais toujours payante.

Livraison en Corse ou sur des îles ou territoires éloignés

Inexistant chez certains, ce type de supplément est généralement facturé pour tous les envois ou enlèvements dans une localité éloignée.

Transmission par lettre ou fax d'une preuve de livraison

Si ce service n'est pas intégré à l'offre de service, il s'agit d'un supplément.

Service de retour

Certains transporteurs proposent des services utiles pour les départements SAV. Il s'agit d'aller récupérer un colis et d'en assurer l'acheminement retour. C'est un service généralement payant, en plus du coût de transport habituel.

Service de prise en charge des droits et frais de douane

Le transporteur prend en charge les taxes douanières et les factures ensuite à l'expéditeur (ce qui correspond à une livraison en DDP : Delivery Duty Paid). Pour en savoir plus sur ce terme, le Dico du colis vous explique tout.

Refus de paiement du destinataire

Si l'expéditeur a choisi l'option " facturer le destinataire" et que ce dernier refuse de payer, alors l'expéditeur devra payer les frais de transport, et éventuellement de douane, plus cette taxe "refus de paiement du destinataire".

Correction d'adresse mal libellée ou incomplète

Supplément forfaitaire pour les bordereaux d'expédition mal renseignés ou mal libellés.

Gestion des envois non livrables

Les frais de retour d'un colis non livrable sont imputés à l'expéditeur et peuvent être complétés par une taxe de frais administratifs.

Service de manutentions complémentaires

Supplément pouvant être appliqué pour un colis de forme irrégulière. Pour comparer les différents suppléments appliqués pour un envoi par les transporteurs, utilisez le comparateur de coûts de transport Tarif-Colis.com.

Retour à la foire aux questions