Tous les envois sont automatiquement assurés conformément aux obligations légales. Vous n'avez pas pris d'assurance complémentaire avec le transporteur ?

Mais les remboursements sont plafonnés par kilo et par colis. Aussi, si votre envoi a de la valeur, il est conseillé d'opter pour l'assurance dite « ad valorem » ou optionnelle. Cette assurance se contracte sur le bon de livraison. Il suffit généralement de cocher la case correspondante et de renseigner la valeur des biens transportés. Ces informations sont indispensables pour valider l'assurance. La valeur renseignée sur le bordereau d'expédition doit correspondre à une valeur marchande. Les transporteurs vous factureront généralement cette assurance complémentaire colis par colis à hauteur de 0,3 à 1% des valeurs déclarées. Certains transporteurs appliquent un "minimum de perception" pour cette option.

Attention, les exclusions de marchandises assurables sont très nombreuses (bijoux en métaux précieux par ex). Tarif-Colis.com vous invite à valider auprès de votre transporteur (dans les conditions générales de vente) que l'assurance optionnelle est valable pour vos produits.

Pour comparer les tarifs des transporteurs avec et sans assurance, utilisez le comparateur de coûts de transport gratuit de Tarif-Colis.com.

Retour à la foire aux questions