Un kilo de plume ne pèse pas plus lourd qu'un kilo de plomb, mais il prend beaucoup plus de place dans un avion ou un camion.

C’est pourquoi les transporteurs utilisent le principe du poids volume.

Le principe est simple : le volume en m3 du colis est transformé en un poids virtuel (dit poids volumétrique). La facturation se base donc soit sur le poids réel (pour un colis rempli de billes de plomb) ou sur le poids volumétrique (pour un colis rempli de plumes). C’est donc le poids supérieur qui sert au calcul du coût de l'envoi.

La subtilité vient du ratio utilisé par les transporteurs pour transformer un volume en un poids. Ce ratio n’est pas toujours le même. En aérien, la norme est 167kg / m3. Mais les principaux transporteurs express appliquent dorénavant un ratio plus pénalisant fixé à 200kg / m3.

À noter que les transporteurs utilisent souvent un raccourci mathématique qui permet d’obtenir le poids volumétrique en multipliant L x l x h (en cm) et en divisant le résultat par 5 000 (ou par 6 000 si vous bénéficiez d’un ratio de 167kg/m3).

COMPAREZ LES TARIFS DES TRANSPORTEURS

 

Le calcul de taxation volumétrique :

Calculez dès à présent le poids volumétrique de votre envoi à l'aide du formulaire suivant :

Convertisseur Poids / Volume

Certains transporteurs n’appliquent pas de facturation au volume : DPD, GLS, La Poste (sauf sur les longues distances). D’autres appliquent systématiquement la facturation au volume (DHL, FedEx, UPS). Enfin, TNT et Chronopost ne l’appliquent pas en transport domestique, mais l’appliquent à l’international (sauf pour le Chronopost Classic Europe qui reste exonéré de poids volumétrique).

Notre conseil : si vous expédiez des produits fragiles ou volumineux, vos colis seront probablement facturés au poids volumétrique. Nous vous conseillons d’optimiser au mieux le remplissage de vos colis afin de réduire le volume de vos envois. Vous pouvez notamment calculer d’avance le poids volumétrique des cartons que vous utilisez, cela peut contribuer à maîtriser votre budget transport. Pensez aussi à disposer d’une gamme complète d’emballages adaptés à tous vos produits !