En France, toutes les zones sont accessibles pour les enlèvements et les livraisons. Cependant, certains retards sont à prévoir compte-tenu de la situation et des mesures prises en France, en Europe et à l'international. Ci-dessous la liste des pays dont les livraisons sont impactées ou non : 

  • Autriche : Les codes postaux suivants ne sont plus desservis : 6553, 6555, 6561, 6563, 6580, 9844, 6762, 6763, 6574, 6888, 6767, 6580, 6450, 6451, 6452, 6453, 6454, 6455, 6456, 6457 et 6458.
  • Chine : Les villes dont l'accès avait été interdit par les autorités chinoises pour permettre aux transporteurs de reprendre les livraisons : 

    Beijing, Shangaï Pudong / Shangaï Hongqiao, Tianjin, Suzhou Guangfu, Xining Caojiabao, Fuzhou Changle, Canton Baiyun, Jieyang Chaoshan, Dong Gguan, Zhuhai Jinwan, Qingdao Liuting, Dalian Zhoushuizi, Xi'an Xianyang, Hangzhou Xiaoshan, Chengdu-Shuangliu, Shenzhen Bao'an. Les livraisons sont partiellement assurées pour la ville de Haikou-Meilan. Seuls les envois en provenance et à destination de la province de Hubei et de la ville de Wuhan ont été suspendus depuis le 27 janvier dernier.

  • Corée du Nord : Depuis le 4 mars 2020, l'ensemble des vols à destination et en provenance de la Corée du Nord sont suspendus.

  • Espagne : Les livraisons vers et depuis les villes de Igualada (08700, 08711, 08712, 08717, 08719), de Santa Margarida de Montbui (08710) et de Villanova del Calmi (08788) sont suspendues.

  • Etats-Unis : La restriction annoncée par le président américain, Donald Trump, d'interdire l'accès aux ressortissants européens au térritoire américain ne s'applique pas pour le transport des marchandises. 
  • Italie : L'ensemble du pays est desservi, à l'import comme à l'export, y compris pour les régions de la Lombardie et de la Vénétie. Les services de livraison sont de nouveau assurés sur les 11 villes précédemment fermées : Bertonico (26821), Casalpusterlengo (26841), Castelgerundo (26844), Castiglione d’Adda (26823), Codogno (26845), Fombio (26861), Maleo (26847), Sanfiorano (26848), Somaglia (26867), Terranova dei Passerini (26827), Vo Euganeo (35030), Vo Vecchio (35030). 
  • Iran : Depuis le 3 mars 2020, tous les vols d'avions de marchandises sont suspendus vers l'Iran, y compris pour les envois diplomatiques.
  • Suisse : Les villes de Ticino, du canton de Bâle, du Jura, Grisons, Neuchâtel ne sont plus livrées.

 

ENVOYER UN COLIS AU MEILLEUR PRIX

 

Ci-dessous le point sur l'organisation mise en place par les transporteurs pour assurer leurs livraisons :

 

 Les livraisons de colis assurées par Chronopost lors de l'épidémie mondiale

Dans le cadre de l’épidémie COVID-19, plusieurs mesures ont été mises en place par Chronopost :

Chronopost poursuit ses collectes et ses livraisons de colis. Suite à la fermeture de nombreux bureaux de poste et de relais Pickup, le transporteur recommande à ses clients les livraisons à domicile et en boîte aux lettres via son service Predict.

Même si une grande majorité des français sont confinés chez eux, en cas d’absence, Chronopost va systématiser une seconde livraison avant mise en instance du colis.

Lors des livraisons, Chronopost invite tous les destinataires à signer la preuve de réception avec leur propre stylo.

Pour obtenir plus d'informations sur la gestion des livraisons par Chronopost en cette période d'épidémie du coronavirus, rendez-vous ici : https://www.chronopost.fr/fr/actualites/covid19

 

Les livraisons de colis assurées par DHL Express lors de l'épidémie mondiale

DHL Express continue ses livraisons en France et à l’international, tout en garantissant la sécurité et la santé de ses salariés et de ses clients. 

Depuis le 16 mars 2020, l'ensemble des points de dépôt, des boutiques parisiennes de Iéna, Boétie, Opéra ainsi que tous les accueils clients dans leurs agences sont fermés jusqu'à nouvel ordre pour limiter au maximum les contacts physiques. Les dépôts et les retraits de colis dans les agences de DHL Express sont donc suspendus pour le moment.

Pour les clients de DHL qui ne souhaitent pas signer lors de la remise du colis, un assouplissement du process de signature a été prévu par le transporteur express. 

 

Les livraisons de colis assurées par DPD lors de l'épidémie mondiale

Le groupe DPD a suspendu :

  • les retraits et déposes de colis dans ses agences : seul le personnel de DPD France est autorisé à y entrer ; 
  • la relivraison en points relais ;
  • ses services de Pickup Drive en agence ;
  • ses liaisons directes vers ses hubs.

A compter du vendredi 20 mars, le réseau de DPD est fermé tous les mercredis et vendredis jusqu’à nouvel ordre en raison des volumes de colis en baisse.

Le service de livraison en commerces de proximité DPD Relais est maintenu mais avec un réseau réduit, suite aux décisions gouvernementales ayant décidé la fermeture de nombreux commerces. Les destinataires, dont les colis sont bloqués dans ces commerces, seront informés de ces fermetures par le transporteur.

Son service Predict de livraison est toujours disponible mais il n'est plus possible de choisir un créneau horaire pour les livraisons de colis en raison du confinement à domicile instauré par les autorités françaises.

Afin d'assurer la sécurité de ses livreurs et de ses clients destinataires, les mesures suivantes ont été prises :

    • Pour les livraisons aux professionnels (BtoB), DPD impose une nouvelle procédure qui suspend la signature et reposera uniquement sur l’apposition du tampon destinataire pour réduire au strict minimum le contact sur le bordereau entre le livreur et le destinataire.
    • Pour les livraisons aux particuliers (BtoC), dans le cadre d’une livraison à domicile, DPD suspend également la signature et tous les contacts physiques sur les bordereaux. Le transporteur recommande que les numéros de portables et les emails des destinataires soient correctement consignés dans les EDI pour que cette solution fonctionne. Si ce n'est pas le cas, les colis ne seront pas livrés car rien ne pourra attester de la bonne livraison.

 

Les livraisons de colis ne sont plus assurées par Mondial relay lors de l'épidémie mondiale

Mondial Relay a invité tous ses clients à ne plus utiliser son réseau Mondial Relay pour leurs colis depuis le 16 mars 2020. Depuis le mercredi 18 mars 2020, l'ensemble du réseau de Points Relais Mondial Relay sera fermé. Il n'est plus possible de déposer des colis en Point Relais à compter du 17 mars 2020.

Si des colis sont en transit vers une agence, ils resteront eux-aussi confinés dans les agences Mondial Relay jusqu’à la réouverture des points relais.

Si des colis sont livrés dans un point relais actuellement fermé, pas de panique, ils resteront dans le point relais jusqu'à son ouverture. 

Pour en savoir plus sur les mesures prises par Mondial Relay dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus : https://www.mondialrelay.fr/faq/recevoir-un-colis/informations-coronavirus

 

Les livraisons de colis assurées par La Poste lors de l'épidémie mondiale

En tant qu’entreprise de service public, La Poste maintient ses activités indispensables à la population.

Les bureaux de Poste sont ouverts en partie et les livreurs assurent leur tournée.

Selon les contraintes locales, certains bureaux de Poste pourront être fermés et des tournées de distribution partiellement assurées. Retrouvez la liste des bureaux de Poste ouverts suite aux mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste.

Pour se rendre dans un bureau de poste, il est recommandé de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de 1ère nécessité ».

De nombreux services (envoi de lettres simples ou recommandées en ligne, affranchissement de Colissimo et envoi depuis sa boite aux lettres, impression de timbres, commande de timbres, d’enveloppes Prêt-à-Poster et d’emballages Colissimo, réexpédition temporaire du courrier) sont toujours disponibles en ligne.

Pour les livraisons à domicile, comme un Colissimo sans signature, le livreur de La Poste déposera les plis et colis dans la mesure du possible dans votre boite aux lettres.

Pour les Colissimo avec signature, le livreur pourra demander par sms un accord pour une livraison dans la boite aux lettres ou de prendre une photo de la signature du destinataire apposée sur un papier vierge, ou toute autre modalité pour éviter tout contact direct.

La livraison des Colissimo contre remboursement est suspendue pour le moment.

Pour les envois de colis dans un bureau de poste ou en point relais, ils y seront déposés si le point est ouvert. En cas de fermeture, ils seront réacheminés vers un site ouvert.

Toutes les informations et les dernières actualités sur la gestion de cette crise sanitaire par le groupe La Poste sont disponibles en cliquant sur ce lien : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

 

 

Les livraisons de colis assurées par TNT lors de l'épidémie mondiale  Les livraisons de colis assurées par FedEx lors de l'épidémie mondiale    

Fedex-TNT a instauré plusieurs mesures pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Les voici :

  • Sensibiliser les membres de leur équipe au virus et partager des ressources sur la façon de garder leurs aires de travail propres.
  • Encourager les employés à adopter de bonnes pratiques d’hygiène, entre autres en se lavant fréquemment les mains.
  • Renforcer la sensibilisation et l’hygiène par des communications régulières et des rappels.
  • Élargir leurs précautions en matière de sécurité aux points de livraison.
  • Suspendre temporairement les signatures requises pour la plupart des livraisons aux États-Unis et au Canada.

Fedex poursuit ses activités à destination de l'international et à l’intérieur des régions touchées en tenant compte des conditions et des restrictions locales. Les expéditions de colis vers les points relais sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

A compter du 17 mars 2020, sauf cas particulier, tous les envois pourront être livrés sans que le livreur FedEx-TNT ait besoin d'obtenir une signature de la part du destinataire.

 

Les livraisons de colis assurées par UPS lors de l'épidémie mondiale

Face à la crise sanitaire liée au virus COVID-19, UPS maintient ses services de livraison, sauf dans les cas où ils sont limités par des restrictions gouvernementales

Aucune limitation ne s’applique à la circulation des marchandises et UPS continue à assurer un service régulier.

Au sein de certains pays comme la France, certaines livraisons de colis peuvent être suspendues en raison de la fermeture de magasins ou d’entreprises, ou de restrictions. Dans ce cas, les colis seront retournés à l’expéditeur. 

Le service Access Point™ est également affecté suite aux dernières annonces du gouvernement français.

Pour en savoir plus sur les livraisons qui sont assurées pendant cette épidémie du coronavirus, cliquez sur ce lien : https://www.ups.com/fr/fr/service-alerts.page?id=alert1

associations environnementales
Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires à des associations environnementales