Par définition, la livraison de colis à un particulier est toujours plus difficile pour les transporteurs qu'une livraison à une entreprise, où il y a toujours un service courrier ou un accueil pour réceptionner le colis. C'est ce qui explique aussi le supplément de livraison aux particuliers que les professionnels peuvent avoir à payer dans le cas d'une livraison B to C.

En cas d'absence du destinataire lors de la livraison du colis, le transporteur pourra lui proposer plusieurs solutions : relivrer le colis en prenant rendez-vous avec lui, le livrer le lendemain voire le surlendemain de façon automatique, lui laisser le colis en instance à l'agence du transporteur la plus proche de son domicile. Tous les transporteurs ne proposent pas de 2ème livraison du colis gratuite ou automatique. De plus, l'agence où le colis sera déposé en instance peut se trouver à plusieurs kilomètres de son domicile, même si elle est censée être la plus proche. Cela va dépendre de la densité du réseau du transporteur choisi. Pour La Poste, le colis est laissé en instance pendant 15 jours dans le bureau de Poste le plus proche. Pour les autres transporteurs, ce délai varie entre 5 et 10 jours en moyenne.

À noter que La Poste développe des moyens alternatifs au dépôt en instance au bureau de poste. C'est ainsi que des espaces de types consignes (Espace Cityssimo) se sont développés, notamment en Ile-de-France et dans quelques grandes villes. La Poste propose aussi le dépôt dans le bureau de poste de votre choix (et non plus celui de votre zone) ainsi que le dépôt chez un commerçant partenaire. Par conséquent, le délai d'instance est plus court (en moyenne 10 jours pour les solutions alternatives).

De plus en plus de transporteurs mettent aussi en place le dépôt en relais, pour pallier au manque d'agences. Ainsi, des partenariats du type dépôt chez le buraliste ou le marchand de journaux vous permettent également de récupérer le colis qui n'a pas pu être livré en votre absence. Pour vous aider dans votre choix de tarifs et de services colis, utilisez le comparateur gratuit de Tarif-Colis.com.

Retour à la foire aux questions