Les transporteurs livrent aux clients entreprises/professionnels des bordereaux d'expédition pré-imprimés. Ainsi les utilisateurs n'ont pas à renseigner à chaque fois les coordonnées de l'expéditeur. Les utilisateurs peuvent également demander des bordereaux d'expéditions pré-imprimés avec l'adresse de l'expéditeur, mais aussi celles des destinataires les plus fréquents. Les bordereaux d'expédition sont alors presque déjà prêts à l'emploi.

Les acteurs du marché proposent aujourd'hui des logiciels de préparation des expéditions. Outre l'édition des bordereaux d'expédition, ces solutions informatiques permettent souvent de préparer la facture commerciale ou pro forma qui doit accompagner les colis hors UE.
Les transporteurs proposent gratuitement plusieurs solutions pour répondre aux différentes attentes du marché :
- logiciel à installer sur un poste ou sur le réseau du client,
- logiciel on-line accessible depuis le site Internet du transporteur,
- solution globale : ordinateur, logiciel et imprimante spécifique (ce type de solution est réservé aux plus gros clients).

COMPAREZ TOUS LES TARIFS POUR VOTRE ENVOI DE COLIS

 

Pour les transporteurs, ces systèmes présentent deux avantages :
- Une réduction des coûts de traitement des expéditions. En effet les bordereaux imprimés par ces logiciels disposent d'un code-barres qui évite le travail de ressaisie manuelle de l'ensemble des informations (adresses de l'expéditeur et du destinataire).
- Une fidélisation des utilisateurs. Ces derniers s'habituent au logiciel du transporteur qui présente l'avantage d'enregistrer toutes les adresses de destinataires préalablement utilisées.

Ces solutions sont surtout recommandées pour les utilisateurs fréquents, fidèles et prêts à consacrer du temps à se familiariser avec ces logiciels. Remarque : Sachez que la majorité des logiciels permet d'exporter ou d'importer vos données. En cas de changement de transporteur, vous pouvez transférer facilement la liste de vos destinataires sur le logiciel de votre nouveau prestataire.

 

 

Retour à la foire aux questions