Vous pouvez vous passer de peser et de mesurer votre colis avant de l'expédier. Mais il faut savoir que si le bordereau est vierge de ces informations, le poids facturé par le transporteur (qu'il soit réel ou volumétrique) fera foi. L'expéditeur n'aura aucun recours vis-à-vis du transporteur en cas de litige de facturation. C'est pourquoi Tarif-Colis.com vous conseille de remplir correctement votre bordereau d'expédition :

Pesez votre colis

Pesez votre colis et indiquez le poids sur votre bordereau d'expédition car certains transporteurs n'acceptent pas de transporter de colis au-delà de 30kg. Certains transporteurs express prendront des colis jusqu'à 70kg moyennant toutefois un supplément. Il pourrait être judicieux de peser votre colis afin de savoir combien vous serez facturé. D'autre part, si vous n'avez pas pris d'assurance complémentaire sachez que l'indemnisation forfaitaire du colis se fait souvent au poids de l'envoi. De la même façon, si le poids n'est pas conforme à la réalité, l'assurance complémentaire que vous aurez contractée ne pourra sans doute pas être exercée.

Il n'est pas nécessaire d'indiquer le poids du colis au gramme près. La majeure partie des transporteurs ont des grilles tarifaires par tranche de 500g voire de 1kg.

Inscrivez également les bonnes dimensions du colis sur votre bordereau d'expédition

Dans l'hypothèse où elles ne seront pas conformes à la réalité, les transporteurs qui rencontreront des difficultés avec l'acheminement de votre colis pourront le bloquer. Il y a en effet des dimensions maximales d'un transporteur à un autre, inhérentes à l'organisation et la structure de leurs réseaux, qui leur permettent ou non de prendre des colis volumineux ou encombrants.

Certains transporteurs peuvent le faire, moyennant un supplément, et si vous les prévenez en amont de la livraison du colis encombrant. Dans le cas contraire, si le transporteur choisit de livrer votre colis volumineux ou encombrant, il pourrait être susceptible de demander un supplément à votre destinataire, contre livraison du colis. Il pourra aussi vous demander de récupérer votre colis encombrant en cours de livraison, dans un endroit type entrepôt ou hub, sans vous rembourser des frais de livraison. Notre comparateur de coûts Tarif-Colis.com vous aide gratuitement à comparer les tarifs des transporteurs et vous aide à la décision. Vous pouvez ainsi mentionner les dimensions et poids de votre colis, et nous vous disons quel transporteur et quel coût pour votre envoi. Cliquez ici.

Retour à la foire aux questions