Le transport de marchandises en express est très réglementé. En effet, les expéditions de colis en express voyagent souvent en avion et traversent parfois les frontières, d'où certaines limitations. Pour des raisons de sécurité, les principaux transporteurs express communiquent, dans leurs conditions générales de vente (CGV) ou sur demande, une liste exhaustive des marchandises interdites ou soumises à des conditions particulières.

Sont généralement interdits : argent liquide et effets négociables, articles de valeur exceptionnelle, effets personnels, explosifs, armes à feu, organes, matières biologiques périssables, animaux vivant ou morts.

Sont très réglementés ou interdits : boissons alcoolisées, les denrées alimentaires, les plantes, graines et semences, le tabac, les produits dangereux qui englobent de nombreux produits parmi lesquels on trouve par exemple, les parfums ou certains produits médicaux. Pour tous ces types d'envois, il est nécessaire d'entrer en contact avec le transporteur pour prendre connaissance des modalités règlementaires et de douane. À noter que ces modalités, voire les interdictions, dépendent notamment de la quantité transportée. Exemple : un échantillon de parfum, liquide inflammable, pourra être autorisé sous certaines conditions.

Retour à la foire aux questions