Par "transport express", on entend l'acheminement de plis et de colis en national ou dans le monde entier avec : 
- un enlèvement et une livraison de porte-à-porte,
- des délais de livraison rapides et connus à l'avance, 
- une prise en charge des formalités administratives et douanières, 
- un suivi en temps réel de l'acheminement de l'envoi,
- des solutions informatiques pour gérer les expéditions (éditions de bordereaux).  

Les différents niveaux de services offerts vers les destinations les plus fréquentes permettent de distinguer trois catégories de livraison express : tôt le matin, avant midi ou dans la journée.

Le délai express s'exprime en demi-journée voire en heures. Le transporteur express mettra tout en oeuvre pour garantir ses délais, et ce sur tous les envois express.

C'est ce mode de transport qui est privilégié par tous les secteurs de l'économie qui ont besoin de fiabilité et de rapidité, voire d'urgence avec les services précoces de livraison.

Tous les transporteurs express offrent ces trois niveaux de services, en y ajoutant parfois un service de prestation sur-mesure pour les expéditions "urgentissimes", et, à l'opposé, un service économique qui ne correspond plus vraiment à de l'express mais plutôt à de la messagerie rapide. La différence entre l'express pur et la messagerie rapide devient difficile. En effet, certains considèrent d'ores et déjà que seules les prestations de livraisons de colis et plis le lendemain avant midi (en France et en Europe) relèvent de l'express.

Retour au dico du colis