Tout d'abord deux cas de figures possibles :

Vous ne disposez pas d'un emballage pour votre envoi de colis

La plupart des transporteurs proposent des emballages prépayés pour des envois de plis ou colis standard.

Vous disposez d'un emballage pour votre envoi de colis

Vérifiez l'emballage de votre colis : évitez de réutiliser, dans la mesure du possible, un emballage de colis reçu. Si c'est le cas, ôtez bien toutes les étiquettes de suivi du précédent transporteur. Assurez-vous que l'emballage est sûr, solide et qu'il n'y aura pas de risque de fuite ou de casse. Vous pourriez être considéré comme responsable en cas d'avarie sur la chaîne de traitement du transporteur, ou si d'autres colis étaient abimés par le vôtre lors du transport des marchandises. Faites-en sorte que la taille de l'emballage corresponde à celle de la marchandise contenue, afin que cette dernière ne se balade pas dans le colis. Le cas échéant, rembourrez le colis afin de combler l'espace vide.

Le poids et les dimensions

Assurez-vous ensuite d'avoir bien indiqué le poids et les dimensions. Il n'est pas nécessaire d'indiquer le poids au gramme près : les transporteurs utilisent des grilles de tarifs par tranche de 500g voire 1kg.

COMPAREZ TOUS LES TARIFS POUR VOTRE ENVOI DE COLIS

 

Le bordereau d'expédition

Remplissez bien le bordereau d'expédition en vérifiant l'adresse de votre destinataire et en renseignant aussi son numéro de téléphone. Pour la France notamment, cela pourra aider le transporteur à la livraison du colis. Pour faciliter la livraison de votre colis, Tarif-Colis.com vous conseille de penser également au digicode, le cas échéant.

Cochez toutes les options qui vous sont nécessaires pour réussir votre envoi de colis : livraison le samedi, livraison à un particulier, l'assurance complémentaire, le contre remboursement, etc.

Dans le cadre d'un envoi de colis à l'international, hors Union Européenne, le bordereau d'expédition doit aussi indiquer une description de la marchandise et sa valeur.
Le numéro de téléphone du destinataire est d'ailleurs impératif pour un envoi de colis vers les USA.

Vous devrez peut-être aussi joindre des factures commerciales ou pro forma si vous faites un envoi de colis à l'international, hors Union Européenne. Pour savoir quel doit être le libellé de ces factures et quand les joindre à votre colis à l'international, plus de détails dans notre FAQ.

Pour un envoi de colis à l'international (valable aussi pour un envoi de colis en France), vérifiez les restrictions par pays. Certaines marchandises peuvent être interdites. Il est par exemple très restrictif d'envoyer du vin vers les Etats-Unis. 

Les différents niveaux de services offerts vers les destinations les plus fréquentes permettent de distinguer trois catégories de livraisons express : tôt le matin, avant midi ou dans la journée. Les intégrateurs offrent tous ces trois différents niveaux de services, en y ajoutant parfois, un service de prestation sur-mesure pour les expéditions "urgentissimes", et, à l'opposé, un service économique qui ne correspond plus vraiment à de l'express mais plutôt à de la messagerie rapide. Le distinguo entre l'express pur et la messagerie rapide devient difficile. En effet, certains considèrent d'ores et déjà que seules les prestations de livraisons le lendemain avant midi (en France et en Europe) relèvent de l'express.

 

Retour à la foire aux questions