Bookmark and Share

Comparez, envoyez, suivez vos colis en deux clics !

Je compare Chronopost, DHL, TNT, La Poste, Colissimo, Packlink, UPELA :

Lettre, document, DVD ...
Colis, palette ...
France>vers la corse ?
Corse>vers France métropolitaine ?
international et DOM-TOM
NOUVEAU : pour vos envois volumineux ou de +30Kg utilisez Devis-transport.com

La FAQ Tarif-Colis

A quoi correspond la notion de poids/volume pour une expédition ?

Un kilo de plume ne pèse pas plus lourd qu'un kilo de plomb, mais il prend beaucoup plus de place dans un avion ! Aussi, conformément à la convention d'IATA, les expéditions sont soumises à un calcul de poids volumétrique. Un ratio (167kg/m³) permet de transformer le volume d'un colis en un poids volumétrique. Le transporteur facture au plus pénalisant pour le client, en prenant soit le poids réel soit le poids volumétrique.

Exemple

Prenons un colis cubique de 46cm de largeur.
Son volume est donc de 0,46³soit 0,097 m³
Le poids volumétrique de ce colis est de 0,097X167 = 16,2kg, soit 17kg (toujours arrondi au poids supérieur). Ce colis sera facturé au poids volumétrique de 17kg s'il pèse moins de 17kg, ou à son poids réel, si ce dernier est supérieur à 17kg.
Conformément à ce principe :
Si le colis pèse 12kg, il sera facturé au prix de 17kg.
Si le colis pèse 25kg, il sera facturé au prix de 25kg.

Utilisez notre convertisseur de poids volumétrique pour connaître le poids volumétrique de vos emballages habituels.

A noter que l'on peut aussi calculer le poids volumétrique d'un colis avec la formule suivante :
(Long. cm x largeur. cm x haut. cm) / 6000.
Pour notre exemple précédent cela nous donne : (46X46x46)/6000=16,2 kg.

Attention: Certains transporteurs utilisent un ratio plus pénalisant (200Kg/m³, voire 250Kg/m³ en Europe, au lieu de 167kg/m³). Les services économiques via route peuvent aussi avoir un ratio de poids/volume différent. Par contre, en national, certains transporteurs, faute de moyens, n'appliquent pas de règle de poids/volume : vos colis, même très volumineux, ne seront facturés qu'au poids réel, comme avec un colis postal.

En utilisant notre comparateur gratuit de tarifs Tarif-Colis, indiquez les dimensions de votre envoi et nous vous informons du prix du transport avec le poids réel ou volumétrique.

>Doit-on impérativement renseigner le poids et les dimensions d'un colis sur son bordereau d'expédition ? >Quels sont les poids et les dimensions autorisés pour les colis à expédier en transport express ? >A quoi correspond la notion de poids/volume pour une expédition ?

Consultez aussi le dico du colis pour en savoir toujours plus sur le transport express de colis et découvrez les services proposés par Tarif-Colis afin d'optimiser le coût de vos envois ! Vous êtes une entreprise, un professionnel ? Une rubrique dédiée vous est consacrée, découvrez ColisConsult, la solution B to B !

DHL