Les International Commercial Terms définissent les obligations respectives (frais et responsabilités) de l'acheteur et du vendeur dans le cadre d'un contrat d'achat-vente international. Il existe 13 Incoterms. Cependant, seulement trois sont principalement utilisés en transport express : 
EXW (Exworks) : le vendeur n'a plus la responsabilité de la marchandise dès que celle-ci a quitté son établissement. C'est le destinataire qui s'occupe du transport. Cet incoterm est communément connu sous le nom de "port dû". 
DDU (Delivery Duty Unpaid) : le vendeur a la responsabilité de la marchandise jusqu'au point de destination. L'acheteur doit assurer le dédouanement import ainsi que la manutention de déchargement à destination. Il s'agit de l'incoterm habituel dans une prestation réalisée en transport express.
DDP (Delivery Duty Paid) : le vendeur a la responsabilité de la marchandise jusqu'au point de destination. Il assure également le dédouanement import. Seule la manutention de déchargement est à la charge du destinataire. C'est la solution idéale pour le destinataire qui n'a rien à faire, ni à payer. Seulement quelques transporteurs acceptent de prendre en charge les frais de douane (c'est la différence entre DDP et DDU). Lorsque qu'aucun Incoterm n'est mentionné ou négocié pour une livraison en transport express, c'est le DDU qui est utilisé. 

Retour au dico du colis