Le client qui envoie son colis en express doit savoir que la notion de délai garanti n'existe pas dans le transport express. Les transporteurs express mettent en oeuvre tous les moyens pour respecter les engagements de délais qu'ils annoncent. Néanmoins, ce délai n'est pas au sens strict du terme garanti car le transporteur ne remboursera bien souvent que le frais de transport en cas de retard et non les possibles conséquences engendrées par le retard de livraison du pli ou du colis express. Les délais de livraison sont exprimés en jours ouvrés (week-end et jours fériés ne sont pas pris en compte) et sont toujours donnés à titre indicatif pour : 
1) Prendre en compte que certaines localités éloignées ou à dominante résidentielle peuvent être livrées dans des délais supérieurs aux délais mentionnés. En effet, les délais indiqués correspondent aux délais moyens d'acheminement vers les centres économiques du pays destinataire.
2) Souligner le fait que la capacité du transporteur à respecter les délais communiqués dépend aussi de facteurs sur lesquels il n'a aucun contrôle : douaniers, intempéries, politiques, etc. C'est à la suite de litiges juridiques sur cette notion de garantie du délai que les transporteurs express ont cessé d'annoncer sur leurs plaquettes commerciales que leurs délais étaient garantis. Aujourd'hui, cette information de délai de livraison, si elle est fiable et respectée dans une grande majeure partie des cas, n'est plus une certitude pour le client.

Pour pouvoir comparer les délais et les tarifs express des transporteurs, le comparateur gratuit deTarif-Colis.com.

Retour au dico du colis