Bookmark and Share

Comparez, envoyez, suivez vos colis en deux clics !

Je compare Chronopost, DHL, TNT, La Poste, Colissimo, Packlink, UPELA :

Lettre, document, DVD ...
Colis, palette ...
France>vers la corse ?
Corse>vers France métropolitaine ?
international et DOM-TOM
NOUVEAU : pour vos envois volumineux ou de +30Kg utilisez Devis-transport.com

Les news du transport

 

UPS retire son offre d'OPA sur TNT

14 janvier 2013

Anticipant le veto de la Commission Européenne, UPS a décidé de retirer son offre d'OPA amicale sur TNT Express. Le titre de l'expressiste néerlandais a aussitôt dévissé en Bourse, perdant près de 50 % de sa valeur. Fedex ayant refusé d'acheter certains de ses actifs, UPS s'était tourné vers DPD, filiale de la Poste. Ce dernier candidat n'avait cependant pas convaincu la Commission Européenne, soucieuse d'éviter la situation de duopole qu'aurait constituer le mastodonte UPS-TNT et DHL en Europe.

 
 

Fedex lance un système d’identification pour colis sensibles

19 octobre 2012

Fedex lance en France un système permettant d‘identifier, grâce à un étiquetage spécifique, les colis dits « sensibles » . Cette offre concernera majoritairement les secteurs de la santé, de l’industrie, de l’électronique mais aussi de la finance ou de l’industrie. Ces secteurs de l’économie ont souvent besoin d’un suivi plus précis que celui offerts par les transporteurs express et des garanties supplémentaires en matière de livraison . Ce service, intitulé Priority alert, permet d’avoir une plus grande visibilité sur la livraison de ces colis prioritaires qui ont besoin d’un suivi particulier. Cette nouvelle offre leur assure un chargement prioritaire et un traitement spécifique à température constante. D’autres services ajoutés à cette offre sont proposés par Fedex comme la carboglace, la possibilité de reconditionner la marchandise avec des accumulateurs de froid et l’entreposage frigorifique.

 
 

Une nouvelle agence pour Chronopost dans la région de Troyes

17 octobre 2012

Chronopost s’est doté en juin dernier d’une nouvelle agence, à Sainte Savine. Plus proche de l’autoroute tout en restant proche du centre-ville de Troyes, la nouvelle agence du spécialiste de la livraison express bénéficie d’une meilleure situation que l’ancienne agence de St Sulpice. Dotée d’un nouvel outil de mécanisation, cette agence est plus fonctionnelle, plus moderne aussi, et traite la collecte et la distribution de près de 7000 colis par jour. Elle tourne aujourd'hui à plein régime, sur sa zone d’activité qui regroupe l’Yonne, la Haute Marne et l’Aube.

 
 

Plan d’économie pour FedEx

11 octobre 2012

Avec des prévisions à la baisse par rapport à celles prévues sur le premier semestre, FedEx s’apprête à se serrer la ceinture. Le géant américain de la livraison express lance un programme d’économies , soit 1.7 milliard de dollars sur 4 ans. Baromètre de l’économie américaine, Fedex explique par ailleurs que ce programme de rigueur se justifie au vu d’une croissance économique atone et d’un ralentissement des volumes. Hormis une réduction de coûts des services administratifs, FedEx n’a pas fait d’annonce officielle sur des réductions d’effectifs. Les efforts de l’entreprise de livraison de colis seront concentrés sur sa division Fedex Express par air, qui a beaucoup souffert de la hausse du carburant.

 
 

La reprise de TNT menacée d’objection formelle par la Commission Européenne

10 octobre 2012

Le géant américain de transport express UPS pourrait se voir objecté par la Commission Européenne la reprise de son concurrent TNT Express. La Commission Europénenne mettra sans doute en avant le fait que la reprise de TNT accorderait à UPS une taille trop importante sur ce marché , laisserant peu de place à la concurrence. Cette décision pourrait conduire UPS à se séparer de certains de ses d’actifs ou de celui de son concurrent néerlandais TNT Express. L’objectif étant que la taille du nouveau groupe de messagerie ainsi constitué ne soit plus jugé comme une menace pour la libre concurrence du marché du transport de colis.

 
 

Fedex et UPS investissent en Chine

11 septembre 2012

UPS et Fedex, les deux géants américains du transport express, ont reçu l’accord des autorités chinoises pour développer leurs services express de messagerie. Fedex vise 8 villes chinoises et UPS espère augmenter sa croissance à Shanghai Ghanzhou ou encore Tianjin, ainsi que dans deux autres villes. Le marché du transport express en Chine est fortement convoité par les 2 expressistes de par son potentiel de croissance considérable.

 
 

Alliance de Fedex avec Colis Express

3 Juillet 2012

Fedex et Colis Express ont officialisé leur partenariat. Déjà en collaboration avec l’opérateur malgache, Fedex a réalisé une alliance stratégique. Colis Express est un opérateur malgache, spécialiste de la livraison express sur le marché intérieur . Ce partenariat lui permettra d’utiliser le réseau mondial de Fedex à l’international. Pour le géant mondial de l’express, cette collaboration lui permet de s’appuyer sur le réseau étendu de l’opérateur malgache qui dispose d’une solide expérience sur ce territoire.

 
 

Finalisation du rachat de Rapidao cometa par Fedex

2 Juillet 2012

Fedex a officialisé le rachat de l’opérateur brésilien de transport et logistique, Rapidao Cometa, rachat annoncé en mai dernier. Le transporteur brésilien, qui génère un chiffre d'affaires annuel de plus de 500 millions de dollars, est un acteur solidement implanté, avec un réseau dense de 45 succursales et près de 145 points de distribution. Disposant de 770 véhicules et remorques, le transporteur brésilien emploie 9000 employés. Dans ce pays en forte croissance, et qui fait partie du BRIC ( brésil, Russie, Inde et Chine), ce rachat est une opportunité de développement pour le transporteur express américain Fedex.

 
 

TNT teste le dépôt en consigne

17 mai 2012

TNT teste, en partenariat avec son client Kookaï, un nouveau concept de livraison, la Bentobox. Ce concept novateur, qui s’inscrit dans le cadre du projet Citylog financé par la Communauté Européenne, vise à désengorger les centres villes. Pour limiter la pollution urbaine et sonore, les livraisons sont effectuées en dehors des heures de pointe. La ville de Lyon a été le théâtre de ce premier essai réussi. Cette consigne intelligente, a été installée dans le centre commercial de la Part-Dieu. L’idée est la suivante : d’un côté, des « trolleys », ou compartiments mobiles, chargés directement dans le dépôt de TNT, et d’un autre, la consigne à colis installée dans le centre commercial. Chaque trolley est chargé en fonction de son destinataire puis transporté par un véhicule alternatif (électrique ou hybride notamment). Une fois arrivé au centre commercial, le chauffeur TNT insère l’ensemble des trolleys dans la consigne. Les destinataires sont prévenus par SMS ou e-mail de la disponibilité de leurs marchandises.

 
 

Rendez-vous sur mesure avec MONDIAL RELAY

12 mai 2012

Mondial Relay a mis en place sur son site internet un module de prise de rendez-vous interactif. Dans l'email que Mondial Relay adresse aux clients, un lien les invite à choisir le jour et le créneau horaire de livraison souhaité. Un service prisé puisque déjà près de 50% des consommateurs cliqueraient pour un rendez-vous dans la journée même.

 
 

Rachat de TATEX par l’américain FedEx

10 mai 2012

Le géant américain de la livraison express FedEx a annoncé le rachat du transporteur TATEX . Après le polonais Opek, FedEx poursuit sa stratégie de croissances en Europe, par l'acquisitions de petits opérateurs domestiques. Contrairement à son grand rival UPS, qui a signé la plus grosse acquisition de l’année avec TNT Express, FedEx entend adopter une stratégie différente. FedEx souhaite étendre son réseau européen, et avec Tatex, qui distribue 19 millions de colis par an et emploie environ 1000 salariés, il va pouvoir compléter son offre de messagerie. Tatex est spécialisé dans le transport express industriel, ce qui permettra à FedEx d’offrir de nouveaux services à ses clients.

 
 

GEODIS reprend Sernam

7 mai 2012

Geodis reprend partiellement Sernam. Son offre a été acceptée par le Tribunal de Nanterre, qui avait placé Sernam en redressement judiciaire depuis le 31 janvier. Ce qui permettra de sauvegarder plus de 800 emplois. La marque Sernam ne sera pas conservée, Géodis intégrant les activités de Sernam avec celle de sa filiale Calberson.

 
 

Fedex se développe en Europe avec l’acquisition du polonais Opek

12 avril 2012

Après le britannique ANC Holdings Limited en 2006 et le Hongrois Flying Cargo en 2007, FedEx continue l’expansion de son réseau en Europe en rachetant le polonais Opek. Entreprise familiale fondée en 1994, Opek dispose d’un réseau dense constitué de 44 agences, d'un hub automatisé et deux hubs secondaires. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’implantations du transporteur américain FedEx sur le continent européen et confirme sa volonté de maintenir une croissance soutenue sur cette zone.

 
 

Naissance d'un géant express : UPS rachete TNT Express pour 5,16 milliards d'euros

23 mars 2012

Leader mondial de la livraison express de colis, le géant américain UPS rachète son homologue hollandais, numéro 2 européen du secteur, TNT Express pour 5,16 milliards d'euros. Cette transaction va permettre au nouveau groupe ainsi constitué de réaliser des économies d’échelle qui avoisineront à moyen terme le milliard d’euros. Cette nouvelle entité mondiale de la logistique, au chiffre d’affaires annuel de 45 milliards d'euros, représentera une part de marché comparable à celle de son principal concurrent DHL. Cette transaction va permettre à UPS de renforcer sa position en Europe, grâce à TNT qui dispose d’un réseau router lui permettant de contrôler 10 % du marché européen du colis express.Le hub de TNT à Liège va également renforcer l’arsenal logistique dont dispose UPS. Le géant américian de l’express sera en mesure d’offrir une offre logistique élargie, de l’express à la logistique industrielle. Outre une position renforcée en Europe, UPS va aussi consolider sa présence en Asie et en Amérique Latine. UPS, dont le siège est basé à Atlanta, emploie 400 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 53,1 milliards de dollars en 2011. Son bénéfice net annuel a augmenté de 14% à 3,8 milliards de dollars. Quant à TNT Express, basé aux Pays-Bas, 77 000 employés ont réalisé un chiffre d'affaires de 7,25 milliards d'euros en 2011. Le groupe néerlandais avait aussi enregistré en 2011 une perte nette de 270 millions d'euros.

 
 

UPS rachète TNT

20 mars 2012

Le leader américain du transport express, UPS, rachète TNT pour renforcer sa position en Europe. UPS a fait une offre d'achat qui devrait aboutir, contrairement à son offre de la semaine dernière jugée trop faible. Le directoire et le comité de direction de TNT entendent soutenir cette offre et demander aux actionnaires de faire de même. TNT Express a en effet a essuyé une perte nette de 270 millions d'euros en 2011 et cette OPA sur le groupe néerlandais permettrait à TNT d’avoir un impact positif sur ces résultats financiers. D’autre part, cette opération permet à UPS de réaliser une percée en Europe et de réaliser des économies d’échelle substantielles, pour accroitre sa position sur le marché européen. UPS poursuit sa stratégie pour renforcer sa présence en Europe, après le rachat de Kiala, mi-février, présent en France, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne.

 
 

Chronopost International lance une application de suivi pour mobiles Iphone et Android

7 mars 2012

Chronopost International lance une application de suivi pour mobiles Iphone et Android. Cette application est destinée aux utilisateurs particuliers, qui représentent une part importante des appels effectués au service clients. Elle permet aux utilisateurs d’être plus autonomes et d’obtenir en un clin d’œil l’ensemble des informations relatives à son envoi.

 
 

Coliposte et la compensation carbone

1er mars 2012

A partir du 1er mars 2012,ColiPoste garantit la neutralité carbone du transport et de la livraison des Colissimo en France métropolitaine .Le groupe La Poste, qui mène depuis plusieurs années un plan de réduction de ses émissions de CO2 a annoncé que d’ici l’été il compensera intégralement les émissions de carbone Cette neutralité carbone sera effective dès le 1er mars 2012 pour les offres courrier et colis et à partir du 1er juillet 2012 pour les filiales Chronopost et Exapaq.

 
 

Après Kiala, UPS jette son dévolu sur TNT

26 février 2012

Après avoir racheté Kiala, et après avoir communiqué un bénéfice annuel en hausse de 14%, UPS lance une OPA offensive sur TNT. TNT a rejetté cette offre de rachat hostile et tente de trouver d’autres partenaires. Malgré le programme de réduction des coûts de 50 millions mis en place au cours du deuxième trimestre 2011, TNT a publié une perte nette de 270 millions d’€ en 2011. La nouvelle direction en place depuis huit mois prévoit un nouveau plan d’économies de 150 millions d’€ à réaliser d’ici 2013. Ces différentes actions confirment la volonté d’UPS d’investir le marché européen sur le Hors Domicile.

 
 

TNT chouchoute les utilisateurs de Tarif-Colis pour leurs envois de colis online

1er Février 2012

L’année commence bien pour les internautes fidèles au site Tarif-Colis.com. En effet, à compter du 1er Février 2012, les utilisateurs du site Tarif-Colis.com pourront bénéficier de 20% de remise sur leurs envois TNT en France. Pour en profiter, faites votre simulation d’envoi de colis sur le comparateur de Tarif-Colis ici et cliquez sur la flèche verte.

 
 

Fedex transporte des pandas chinois vers le zoo de Buzenval

13 janvier 2012

Le transporteur express FedEx va transporter une marchandise peu commune depuis la Chine vers la France ce dimanche: deux pandas chinois, qui sont prêtés par le gouvernement chinois, au zoo de Buzenval. Pour l’occasion, FedEx a affrété le plus grand avion-cargo du monde, un Boeing 777F qui sera à l’effigie des deux pandas. Ce n’est pas la première fois que le transporteur américain FedEx transporte une cargaison aussi insolite. Le transporteur express avait déjà effectué quelques semaines auparavant ce type d’acheminement pour le compte du zoo d’Edimbourg. Et par le passé, FedEx avait déjà transporté des ours polaires ainsi qu’un requin. Les deux pandas ne seront visibles qu’au mois de Février. Le temps pour les deux bêtes de se familiariser avec leur nouvel environnement avant de découvrir le public français.

 
 

TNT Express noue un partenariat opérationnel avec Getma pour accroitre sa présence en Afrique

05 janvier 2012

Avec ce nouveau partenariat, TNT Express démontre sa volonté d’accroitre sa présence sur le continent Africain. Déjà fortement présent en Asie et en Europe, TNT Express affiche son nouvel axe de développement : standardiser son réseau qui était composé jusqu’à présent de plusieurs prestataires ne lui permettant pas d’assurer un service homogène pour l’ensemble du territoire subsaharien. C’est donc un développement stratégique pour la marque orange qui s’est allié à Getma, filiale de NCT Necotrans. La filiale, qui a avait commencé le déploiement opérationnel en juillet dernier pour être fin prêt fin janvier 2012, se chargera de la collecte des colis,de leur traitement et de la livraison pour huit pays: Mali, Côte d’Ivoire, Angola, Guinée Equatoriale, Togo, Niger, Tchad et Bénin. L’objectif de TNT Express est de pouvoir renouveler le partenariat avec des opérateurs équivalents sur le reste du continent.

 
 

La Poste se fait rappeler à l'ordre par l'ARCEP

23 décembre 2011

La Poste vient de se faire rappeler à l’ordre par l’Arcep, qui estime que La Poste ne remplit pas son rôle de service public. En effet, l’opérateur postal ne propose pas d’offre économique pour le segment des petits colis. La seule alternative commerciale de la Poste est l’offre Mini max, valable pour les petits colis de moins d'1 kilo. Pas jugée suffisamment large par l’Arcep, qui reproche l’inexistence d’une offre pour les colis jusqu’à 2 kilos. Elle a infligé à la Poste une amende d’ un million d’euros.

 
 

La Poste, Mondial Relay et Relais Colis battent leurs records d’activité avec Noël

19 décembre 2011

Avec l’essor des achats en ligne, la semaine d’avant Noël est la semaine de tous les records pour les transporteurs de colis et plus particulièrement pour les opérateurs spécialisés dans la livraison aux particuliers. La Poste a notamment battu son record de livraison de colis de l’année 2010 avec plus de 2.5 millions de colis traités en une journée, grâce en partie au E-commerce. A La Poste s’ajoute d’autres acteurs de la livraison de colis en B to C, qui disposent de réseaux de commerçants permettant la livraison aux particuliers, comme Mondial Relay, Kiala ou Relais colis, filiale de PPR. La plupart des transporteurs réalisent près de 20à 25% de leurs chiffres d’affaires à cette période de l’année. La concurrence est rude pour ces opérateurs qui recherchent le plus large réseau de commerçants affiliés et les meilleurs emplacements pour élargir leur clientèle et plaire aux clients finaux qui sont souvent des clients actifs et citadins. Le secteur a connu quelques rebondissements cette année puisqu’il a vu la scission de Mondial Relay avec Kiala. Leur partenariat, qui courait depuis 2003, a été rompu en raison d’un rapprochement de Mondial Relay avec La Poste. Le rapprochement a échoué mais entre-temps, Kiala a retrouvé un nouveau réseau de commerçants avec Géodis, filiale de la SNCF et compte bien augmenter ce réseau en 2012, déjà constitué de 4000 points de livraison. Les transporteurs express américains ne sont pas en reste avec les livraisons de colis avant Noël et battent aussi leurs records de livraison: UPS a ainsi prévu de traiter plus de 120 millions de colis avant les fêtes, un chiffre en hausse comparé aux 113 millions de colis transportés en 2010.Pour Fedex, on s’attend à une hausse de l’activité de 10 % par rapport à 2010 soit 17 millions de colis pour la seule journée du 12 décembre dernier. UPS, comme Fedex, ont fait face à cette augmentation prévisible de l’activité colis, grâce au E-commerce, en anticipant le recrutement de plusieurs milliers de saisonniers.

 
 

Chronopost inaugure une nouvelle agence dans le Calvados

5 juillet 2011

Le spécialiste de la livraison de colis express en France s’apprête à inaugurer une nouvelle agence à Mouen , pour le traitement des colis de la Manche et du Calavados. 2,5 millions d’euros ont été investis pour construire et aménager cette agence qui traitera plus de 7 500 colis et qui permettra la mise en place de 62 tournées de distributions et 42 tournées de collecte quotidiennes. Ces investissements devraient être rapidement amortis car Chronopost s’attend à un développement accru de l’activité dans la région.

 
 

Fedex Trade Networks poursuit l’extension de son réseau

10 juin 2011

Fedex Networks, filiale du leader mondial de l’expressiste aérien, poursuit son extension avec l’ouverture d’un nouveau bureau au Havre, depuis début mai. Cette nouvelle agence de la filiale dédiée à la commission de transport, fait suite à l’implantation amorcée il y a deux ans avec une agence à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. L’implantation près du port du Havre suppose très probablement que des services de fret maritimes seront proposés par la filiale. Sont annoncées également l’ouverture prochaine de d’autres agences en Europe ( Espagne et Slovaquie notamment). La filiale compte déjà plus d’une centaine d’implantations à travers le monde.

 
 

Nouveaux partenariats pour le développement export de Ducros

31 mai 2011

Ducros recentre son activité sur les colis pondéreux et développe de nouveaux partenariats à l’export. Objectif : être fin prêt quand il n’utilisera plus le réseau et les moyens de DHL, son ancien propriétaire, le 1er juillet prochain. Un recentrage sur les colis de plus de 70 kilos d’abord, qui va donc engendré une baisse de volume, baisse qui devrait être compensée par une réduction des tournées .Ducros amorce un virage aussi à l’export avec de nouveaux accords et partenariats. En effet, il bénéficie encore,un an après le rachat par Caravelle, du réseau DHL. Mais Ducros va devoir voler de ses propres ailes pour se développer à l’export : 6 partenaires ont été sélectionnés sur les pays stratégiques pour Ducros dans son axe de développement à l’International (l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, le Benelux et la Grande-Bretagne) Ducros est prêt à passer le relais à ses partenaires dès le 1er juillet prochain.

 
 

Plan social chez Ducros Express,ex DHL

6 avril 2011

Un plan de restructuration de Ducros Express (ex-DHL) touchant 736 postes, dont 561 licenciements secs, a été confirmé par la direction la semaine dernière. L'entreprise de messagerie routière prévoit également des fermetures de sites et des mesures de mobilités sur les autres sites. Ces mesures s’accompagnent également de changements de modalités de contrat avec une requalification en contrats partiels pour certains salariés Anciennement DHL Express, Ducros Express avait été cédé en juillet 2010 à Caravelle, groupe spécialisé dans la reprise d’entreprises déficitaires.

 

--> Archive actualité du transport

DHL